49e congrès de JA au Mans Sur ses terres d’élection, Stéphane Le Foll attendu dans une ambiance tendue
Stéphane Le Foll vient clôturer, ce jeudi 18 juin, le 49e congrès de Jeunes agriculteurs au Mans dans la Sarthe. Sur sa terre natale et d’élection, l’ambiance n’y sera pas vraiment détendue.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si au 49e congrès de Jeunes agriculteurs, qui se tient au Mans du 16 au 18 juin 2015, les congressistes ont débattu sereinement – et longuement – de leur rapport d’orientation consacré à l’accès au foncier, la venue du ministre de l’Agriculture pour clôturer l’événement risque d’échauffer les esprits.
Au palais des congrès du Mans, les difficultés des exploitations d’élevage sont au cœur des discussions. Un accord sur le prix de la viande bovine a bien été arraché hier en fin de journée au ministère de l’Agriculture, après le blocage de 18 abattoirs par les éleveurs de la Fnsea, de la Fnb et de JA. Mais tant que l’accord ne se concrétisera pas en euros supplémentaires sur le prix au kilo de carcasse, « l’ambiance restera tendue chez les éleveurs », concèdent Thomas Diemer, président de JA et Julien Bigand, en charge du dossier viande bovine.
Mais la situation est aussi tendue chez les éleveurs laitiers, qui subissent l’effet ciseau entre la baisse des prix du lait et le maintien à un niveau élevé des charges.
« Toutes les productions sont dans le rouge », généralise Thomas Diemer. « Quelle que soit leur production, les agriculteurs ne sont pas sereins ».
Dans cette ambiance pesante, le ministre de l’Agriculture devra aussi apporter des réponses aux jeunes sur l’installation. Car avec la complexité de la régionalisation et la trop lente validation des plans de développement régionaux, aucune aide à l’installation n’a, pour l’heure, été versée aux jeunes qui se sont installés depuis le 1er janvier 2015. « On demande des résultats. Vite », résume Thomas Diemer.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :